La PCR (Polymerase Chain Reaction ou réaction en chaîne par polymérase) en temps réel, aussi appelée PCR quantitative ou qPCR, est une méthode rapide, sensible et spécifique pour la détection et la quantification des acides nucléiques d’un agent pathogène (virus, bactérie, parasite…) et pour la détermination de mutations géniques en cancérologie (KRAS, BRAF, EGFR, ALK, etc.).
Noveox peut dans certains cas faire appel à la technologie RT-qPCR (Reverse Transcriptase - quantitative Polymerase Chain Reaction), consistant en l’amplification d’un fragment d’ARN ou d’ADN : par reverse transcription puis PCR en temps réel, permettant la détection et la quantification de la cible ARN ou ADN. La détection de certain ARN ciblés d'un germe est significative de sa viabilité.
L'ATPmétrie est une technique de biologie, basée sur une réaction chimique de bioluminescence, qui mesure la quantité d'adénosine triphosphate (ATP) dans un échantillon.
L'adénosine triphosphate (ATP) est la principale énergie intermédiaire requise dans la plupart des réactions du métabolisme cellulaire. C'est un produit du métabolisme cellulaire synthétisé dans des organites spécifiques appelés mitochondries que l'on trouve chez les eucaryotes et les procaryotes.
Chaque cellule vivante produit et consomme de l'ATP. Cette coenzyme, spécifique aux milieux de vie, est la preuve de l'existence d'organismes vivants.
Dans un échantillon biologique, quantifier l'ATP équivaut à quantifier les micro-organismes totaux (ou la biomasse totale). Pour réaliser ce type de dosage, on mesure la lumière émise par la réaction enzymatique de bioluminescence utilisant la luciférine et la luciférase de luciole.
L'ATP, en présence d'un complexe luciférine / luciférase et d'un catalyseur, libère de l'énergie sous forme de lumière. En mesurant la quantité de lumière émise à l'aide d'un luminomètre, on en déduit la quantité d'ATP. La méthode de mesure ATPmétrie est un test de terrain dont le résultat est obtenu en quelques minutes.
Le séquençage nouvelle génération (new generation sequencing, ou NGS), également connu sous le nom de séquençage à haut débit, constitue la révolution biotechnologique de ces dernières années, en permettant de séquencer de grands fragments d'ADN en des temps records.
La technologie NGS peut être utilisée pour séquencer l'ADN de n'importe quel organisme (métagénomique), fournissant des informations précieuses en réponse à presque n'importe quelle question biologique. En tant que technologie hautement évolutive, le séquençage de l'ADN peut être appliqué à de petites régions ciblées ou à l'ensemble du génome dans le cadre de l’oncologie moléculaire tissulaire et ADN Circulant.
La technologie NGS repose sur 3 étapes :